Parcs et jardins publics
Parc Lemaire
L’accès se fait par la place du Mail ou la rue du Four Gaudon. Le parc Lemaire fait la jonction entre le village ancien et la partie plus récente de la commune.
On trouve dans le parc Lemaire la bibliothèque municipale, mais aussi l’école Jules Verne et le centre de loisirs.
Idéal pour les promenades familiales, il comprend un terrain multisport ainsi qu’un espace de jeu fermé pour les enfants, en accès libre.
Le parc Lemaire présente de nombreux arbres d’essence rare pour participer à leur sauvegarde, notamment un superbe magnolia devant l’école Jules Verne.
Arrivé à l’Horloge, au rond-point, en bas du parc Lemaire, vous avez en face une superbe vue sur les champs de la plaine de France, et dans votre dos, une magnifique perspective du château d’Ecouen ainsi qu’un terrain pour les boulistes.
Le parc Lemaire voit régulièrement la plantation de nouveaux arbres et fait l’objet d’un fleurissement important.
Parc Charles-de-Gaulle
On y accède par la Rue Paul Lorillon. Le parc Charles-de-Gaulle fait partie du centre-ville touristique d’Ecouen et peut être visité en complément du Musée national de la Renaissance (5 minutes de marche).
Le parc borde une grande demeure qui abrite la Maison des Solidarités.
Des bancs permettent de s’asseoir à l’ombre des arbres centenaires et il existe une aire de jeu pour les plus jeunes.
La stèle Charles de Gaulle, à l’entrée du parc, est régulièrement fleurie.
Près de l’entrée du parc, vous pouvez apercevoir le lavoir de la Ville et découvrir son histoire.
Le massif forestier d’Ecouen (105 hectares) est situé sur les versants ouest et sud-ouest de la butte au sommet de laquelle le château a été érigé.
Elle est un lieu agréable de promenade et de pratique sportive. Composée essentiellement de chênes, la forêt présente toutefois une faune et une flore diversifiée.
Un parcours de course d’orientation a été installé fin 2011 par la commune d’Ecouen dans les allées et sentiers piétons de la forêt pour développer les pratiques sportives.
Tout autour du château, un grand parc jouxte la forêt. Il a été dessiné par Jules Hardouin-Mansart, bien après la construction du château.
On peut y voir la Fontaine Hortense, élevée par Eugène de Beauharnais (fils adoptif de Napoléon).
Les accès à la forêt sont multiples, mais se font principalement soit par le château et le centre-ville, soit pas la gare. La traversée de la forêt reste d’ailleurs le chemin le plus court pour rallier ces deux points.
Forêt régionale d’Écouen
L’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la forêt régionale d’Ecouen s’est fixé comme objectifs d’offrir au public un espace naturel propre, accessible et accueillant, tout en valorisant ses richesses écologiques et de renouveler la forêt.
Vous avez profité du réaménagement des entrées principales situées entre les deux routes du Four à chaux, côté du chemin des Bîmes, à l’Ouest de la forêt, et côté du chemin de la Résistance, à l’Est.
Ces accès sont désormais plus lisibles, fonctionnels et davantage esthétiques. Le pavage a été refait, les barrières remplacées, les poubelles déplacées, l’ancien mobilier retiré, un banc a été positionné à l’une des entrées (rue de la Résistance).
L’invitation à la promenade ne s’arrête pas là, vous pouvez également profiter du balisage d’un parcours de découverte.
Plus d’infos : https://www.aev-iledefrance.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/espace-naturel-regional-decouen-et-de-la-vallee-du-petit-rosne/