Les jardins partagés
Des jardins partagés pour vous, créés avec vous
Dans le cadre du réaménagement du Mail engagé depuis avril 2022, la concertation autour de la création des jardins partagés a été lancée avec une première rencontre habitants le 10 mai dernier.
Pour élaborer ces espaces de vie avec les habitants, la Municipalité a souhaité être accompagnée par la SCOP Saluterre, bureau d’étude spécialisé en ingénierie sociale, paysagère et environnementale.
À l’origine de la création de plus d’une centaine de jardins partagés coconstruits, Saluterre travaille à partir d’un socle de valeurs partagé avec Écouen que sont, entre autres, l’inclusion, la coproduction et l’autonomisation.
Véritable levier de la dynamique sociale et paysagère pour la Ville
L’enjeu de cette concertation est de mobiliser dès le départ du projet les habitants, futurs usagers, de manière à créer des jardins sur-mesure en lien avec leurs attentes et besoins.
Dès la 1re rencontre, de nombreux thèmes ont été abordés : la taille des parcelles, le type de culture, l’aménagement des clôtures, les chemins à tracer, les outils de jardinage…
L’engouement pour cette méthodologie de co-construction s’est confirmé lors des rencontres habitant suivantes qui ont lieu régulièrement directement sur la parcelle dédiée au Mail nord et qui a réunissent plus d’une quarantaine d’Écouennais(e)s à chaque fois.
Un jardin partagé, c’est quoi ?
C’est un jardin naturel, convivial et ouvert à tous les habitants qui souhaitent cultiver des légumes, des fruits ou encore des fleurs/plantes.
Prochaine rencontre habitants
Samedi 4 novembre 2023 à 15h au Mail nord, sur la parcelle dédiée