manoir des tourelles visuel extérieur

Le Manoir des Tourelles

Rénové en 2009 par la Ville, le Manoir des Tourelles relie les deux principaux sites touristiques, le château et le centre-ville. Cette grande demeure abrite aujourd’hui différents lieux ouverts aux publics.

Galerie d’art

Chaque mois, les salles du premier étage du Manoir des Tourelles accueillent une nouvelle exposition temporaire.

Des artistes locaux sont invités à installer leurs peintures, sculptures, dessins ou photographies. La visite se fait en accès libre aux heures d’ouverture du bâtiment.

Au 1er étage, entrée par la Tourelle côté parvis. Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h + créneaux supplémentaires en fonction du programme

Le télégraphe de Chappe – Exposition

En 1793, Claude Chappe procéda à la première expérience mondiale de télégraphe optique entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre, en passant par la butte d’Ecouen.

L’expérience fut un succès, et alors que la France était menacée par ses voisins, les Révolutionnaires installèrent un véritable réseau télégraphique.

Le télégraphe de Chappe a aujourd’hui disparu de la ville, aussi l’Office de tourisme d’Ecouen lui dédie une exposition permanente au Manoir des Tourelles, ainsi qu’un ouvrage en vente, pour qu’il demeure dans nos mémoires.

L’Espace Théophile Hingre – Exposition

Un espace d’exposition permanent est dédié à Théophile Hingre, grand artiste du XIXe siècle qui vécut à Ecouen. Tout à la fois sculpteur, affichiste, peintre ou encore illustrateur, Théophile Hingre a laissé de nombreuses oeuvres, souvent méconnues du grand public.

Au RDC, entrée par la porte principale côté parvis ou par la terrasse côté jardin. Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Bureau touristique d’Écouen

L’office de tourisme Grand Roissy vous accueille, conseille et oriente sur la destination Écouen.

Au 1er étage, entrée par la Tourelle côté parvis. Ouvert les lundis &mercredis de 10h à 12h &14h à 18h et du jeudi au dimanche de 10h à 12h30 & de 13h30 à 18h. Fermé les mardis. Réouverture prévue début mars 2023

Le salon de thé

Les bénévoles de la société historique d’Écouen vous proposent des boissons chaudes ou froides selon vos envies et la saison.

Au RDC, entrée par la porte principale côté parvis ou par la terrasse côté jardin. Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Les ateliers vitrail et peinture

Les vitraillistes amateurs de l’association Escale et les peintres amateurs de l’association Art’Couen ont installé leurs ateliers au dernier étage de cette bâtisse et organisent régulièrement des portes ouvertes et expositions autour de leur travail.