Les tribunes des groupes politiques élus

Issues du dernier magazine municipal Écouen le Mag’ #74 – septembre 2022

MAJORITÉ

Groupe « Bien vivre à Écouen »

L’été caniculaire est maintenant derrière nous et nous espérons que chacun d’entre vous a pu profiter pleinement de vacances et de repos bien mérités malgré le contexte économique de ces derniers mois.
SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN
Le conflit russo-ukrainien a fait exploser le prix des matières premières. Les répercussions sur l’économie de notre pays (et des autres), et donc sur nos portes-monnaies, sont désastreuses pour tous. Bien entendu, cela n’est rien à côté de toutes ces vies sacrifiées. L’atrocité que provoque une guerre est détestable humainement, psychologiquement et intellectuellement.
Comme beaucoup, la majorité municipale souhaite la fin de ce conflit et apporte tout son soutien aux ukrainiennes et ukrainiens qui se battent chaque jour au péril de leur vie.
ECOUEN, UNE VILLE CULTURELLE.
La 9ème édition du festival du Connétable du mois de mai a été une vraie réussite. Echassiers, fauconniers, archers, acteurs, chanteurs… ont fait le bonheur des petits et des grands. Les marchés de producteurs locaux, horticoles, gourmands, les foodtrucks et autres commerçants de la commune ont accompagné très chaleureusement et professionnellement les trois jours du festival. Un régal pour les papilles ! L’été des Sports, proposé aux Ecouennaises et Ecouennais de tout âge du huit au dix-neuf juillet a connu un réel succès malgré la canicule. Du tennis de table au tchoukball en passant par la randonnée ou la batucada avec l’association « A qui le tour », il y en avait pour tous les goûts. Soucieux de proposer et maintenir son offre, la majorité municipale a programmé une saison culturelle avec de belles affiches. Cette dernière a ouvert le neuf septembre. Concerts, spectacles, expositions… rythmeront cette nouvelle édition.
Bien à vous
Les Présidents de groupe
Séverine Bonnin et Franck Roussin

Opposition

Groupe « Pour Écouen »

La poste a obtenu ce qu’elle voulait depuis longtemps ; la création d’une agence postale que la commune devra faire fonctionner. Sans revenir sur les raisons de l’échec des mobilisations pour le bureau de poste, cette solution est la seule permettant le maintien du service postal sur Ecouen. Mais n’oublions pas que pour en arriver là, la poste a fermé sauvagement le bureau d’Ecouen en pleine crise sanitaire, rallongeant la queue au bureau d’Ezanville et laissant pendant des mois le distributeur de billets en panne ! La poste rembourse les frais d’installation et de fonctionnement de l’agence postale. Mais la commune va perdre les recettes locatives du bâtiment historique en attendant de lui trouver une nouvelle affectation. Et dans les faits qu’en sera-t-il ? Quid de l’avenir du bureau de poste d’Ezanville dont les « fermetures exceptionnelles » deviennent plus nombreuses ? Est-ce normal que le service postal incombe à la ville ? Pour nous, c’est non. Ce système est la porte ouverte à l’irresponsabilité, la commune et la poste pouvant se rejeter mutuellement la faute d’éventuels dysfonctionnements futurs. Nous savons déjà ce qu’il en est pour d’autres services publics.

Sur l’entretien et la sécurisation de nos principaux axes routiers relevant pour certains du département, combien de fois n’a-t-on pas déjà entendu la municipalité invoquer la seule responsabilité du département ? Pour le service public du transport ferroviaire, pour le fonctionnement de la ligne H abusivement interrompue les week-ends et en soirée ou pour l’évolution prochaine du parking de la gare en parking payant, les responsabilités sont si diluées entre différents organismes (SNCF, RFF, lle de-France Mobilité, communes pour le parking), qu’on peut se demander s’il y a un responsable. Attaché au sens des responsabilités, nous groupe déplorons ces évolutions qui distendent les liens entre citoyens et pouvoirs publics. Retrouvez d’autres informations sur pourecouen.fr et sur notre page facebook.
Benoît Huet, Valérie Bordi, Vincent Noël.

Groupe « Ensemble Écouen »

Si le marché est une idée que nous avions proposée lors de la dernière campagne, nous l’imaginions différemment de sa version actuelle, à savoir populaire et accessible à toutes les bourses. S’il a vocation à redynamiser le centre ville, on voit que le pari n’est pas gagné, la fréquentation faiblissant progressivement. Cela est dû à deux facteurs dont les écouennais m’ont fait part : c’est trop cher, même si les produits sont de qualité, et il manque notamment des produits qu’on trouve dans d’autres marchés, comme les vêtements. Pour qu’ il perdure, le marché d’Ecouen doit absolument devenir accessible à toutes les bourses !
Grégory Virly
Représentant de Ensemble Écouen

Sandra Haug

Non transmise

Sylvie Léon

Non transmise