Les tribunes des groupes politiques élus

Issues du dernier magazine municipal Écouen le Mag’ #74 – septembre 2022

MAJORITÉ

Groupe « Bien vivre à Écouen »

En 2020, vous nous avez élus sur la base d’un programme politique ambitieux et sérieux. En effet depuis 3 ans et demi, nous mettons tout en œuvre pour respecter nos engagements en nous adaptant aux différents contextes de crise que nous traversons successivement.

  • En mars dernier, vous avez reçu dans vos boites à lettre le bilan de mi-mandat. Et c’est dans la continuité de notre démarche participative, que nous vous invitons à en parler à l’occasion d’une nouvelle réunion publique vendredi 17 novembre à 19h30 au centre culturel Simone Signoret.

Nous, adjoints au Maire et conseillers municipaux, vous proposons lors de cette réunion des ateliers autour des thématiques du quotidien : travaux, éducation, culture, aménagement, cadre de vie, jeunesse, solidarité et attractivité économique…
Nos objectifs : faire le point avec vous sur les projets menés et discuter des perspectives engagées et à engager pour la deuxième partie du mandat.
Ces temps d’échange essentiels nous permettent de mieux connaitre vos attentes, vos préoccupations et ainsi d’adapter les politiques publiques qui sont déployées sur la Ville.

  • Des permanences habitants/élus sans rendez-vous sont
    également mises en place tous les samedis matins en mairie de
    9h30 à 12h. Vous souhaitez dialoguer avec vos élus ? Proposer vos idées, suggestions, remarques ? Aborder des sujets divers ? Vous investir dans le projet de ville ? N’hésitez plus.
  • Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à la page
    facebook de notre groupe « bien vivre à Écouen » facebook.com/ et à nous écrire à l’adresse bienvivreaecouen@laposte.net

En espérant vous retrouver le 17 novembre prochain à 19h30 au centre culturel Simone Signoret, vous pouvez compter sur nous pour continuer à œuvrer en faveur de notre bien vivre à Écouen.

Les Présidents de groupe
Séverine Bonnin et Franck Roussin

Opposition

Groupe « Pour Écouen »

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DE LA GARE ?
Côté Ezanville, nous avions déjà à déplorer la suppression de 187 places du parking de la gare et son accès à l’avenir payant pour les usagers sans pass navigo annuel ou mensuel (point restant à préciser).
Côté Ecouen, des évolutions majeures pourraient aussi bouleverser l’identité de ce quartier.
Nous avions informé par notre site pourecouen.fr et notre page facebook du projet d’immeuble collectif rue de la gare, soutenu par la municipalité. Sa construction a débuté et une maison de caractère a été rasée. La boîte de Pandore est ouverte et d’autres projets de ce type pourraient suivre sur le secteur de la rue de la gare, le seul à Ecouen où la construction d’habitat collectif est possible. Déjà des manifestations d’intérêt de promoteurs sur d’autres parcelles sont signalées. Les moyens de pression des promoteurs sont connus. Par exemple acheter plusieurs parcelles çà et là de sorte que les voisins cèdent à leur tour par crainte de se retrouver habiter au pied d’un immeuble. Par effet de domino, tout peut aller très vite sans consultation sérieuse des Ecouennais l’avenir de ce quartier. Quand la rue de la gare et ses arrières seront à prédominance d’habitat collectif, que les immeubles auront également « poussé » sur et autour du parking de la gare, qu’en sera-t-il du stationnement, de la circulation et de l’environnement dans ce quartier ?
Bouchons, stationnements anarchiques, difficultés accrues à rentrer et sortir de chez soi, disparition des jardins jouxtant la forêt sont à craindre et avec, la dévaluation du prix des maisons restantes. Il ne s’agit pas de s’opposer à toute construction d’immeuble collectif qui permettrait de redynamiser le centre-ville ou d’éviter des fermetures de classes. Mais rien n’a été prévu en aménagements pour la mutation de ce secteur pas conçu pour une dominante d’habitat collectif. Déjà lors de l’extension urbaine vers le nord de la ville, aucune voie adaptée pour concevoir un plan de circulation cohérent au niveau de la ville n’a été prévu. L’histoire semble se répéter. Qu’en pensez-vous ?

Benoît Huet, Valérie Bordi, Vincent Noël.

Groupe « Ensemble Écouen »

Enfin une bonne initiative !
La municipalité a engagé avec le Département des travaux de réaménagement du carrefour des rues de Paris et Georges Joyeux avec la création d’un plateau surélevé destiné à ralentir les véhicules arrivant à vive allure dans cette zone très fréquentée. Nous en parlons depuis le début de la mandature. Cela aura été long à voir le jour, mais au moins cela a le mérite d’être en cours de réalisation. En espérant que le plateau ne fasse pas les mêmes surdimensions qu’au Mail…

Grégory Virly
Représentant de Ensemble Écouen

Sandra Haug

Non transmise

Sylvie Léon

Non transmise