Les tribunes des groupes politiques élus
Issues du dernier magazine municipal Écouen le Mag’ #78 – septembre 2024
MAJORITÉ
Groupe « Bien vivre à Écouen »
DE LA MAJORITÉ
Groupe« Bien vivre à Écouen» :
La situation politique
Le 9 juin 2024, à l’issue des élections Européennes nous apprenions – dans la précipitation – la dissolution de l’Assemblée nationale entrainant ainsi des élections Législatives anticipées. Les Français se sont Fortement mobilisés mais ils n’ont pas été entendus par le Président Macron. C’est un vol démocratique ! La cacophonie de l’Elysée pour nommer un 1er ministre et son gouvernement deux mois après le scrutin a ridiculisé notre pays. Nous félicitons Romain ESl<ENAZI, député et sa suppléante Chantal HAOUNOU tous deux élus le 7 juillet dernier dans la 7ème circonscription du Val-d’Oise.
Les jeux olympiques et paralympiques
Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux de Paris 2024 ont été époustouflantes de beauté. Un très grand bravo à tous les athlètes, les organisateurs, les bénévoles et les force de l’ordre qui ont contribué à rendre ces jeux formidables dans notre pays.
Culture et Sport
Comme vous l’avez constaté cet été, nous continuons d’enrichir nos offres culturelles et sportives. La Fête de la musique« Ring en scène du 22juin avec ses animations sportives adaptées: boccia, cécifoot, torball… Battle de breakdance … Les terrasses d’été, proposé aux Ecouennaises et Ecouennais de tout âge du 22juin au 19 juillet avec ses ateliers bijoux, éveil des sens, cyanotype, broderie, sans oublier les nombreuses activités sportives et le cinéma en plein air, il y en avait pour tous les goûts. La majorité municipale a programmé une saison culturelle avec de belles affiches.
Réouverture du restaurant« Il Maestro»
Comme l’a titré un journal au mois de juin dernier « La renaissance du restaurant Il Maestro, une belle histoire de fidélité ». Nous sommes très heureux de cette réouverture avec l’ancienne équipe et un nouveau gérant. Un bel hommage à son ancien patron disparu subitement en 2023.
Les Présidents de groupe
Séverine Bonnin et Franck Roussin
OPPOSITION
Groupe « Pour Écouen »
EN QUÊTE DE BON SENS.
La pression semble s’accroître en faveur de l’urbanisation de notre commune. Après avoir annoncé 50 logements nouveaux au Nord de la rue du Maréchal Leclerc, c’est une demande pour 80 qui a été soumise à la sous-préfecture. Sur des terrains en principe inconstructibles en raison du plan d’exposition au bruit, les projets s’accumulent. Sa réalisation sera toutefois soumise à une enquête publique à laquelle vous serez tous invités à vous exprimer. Pour notre groupe, le débat se résume en deux points : Tout d’abord celui de l’exposition au bruit: Comment justifier l’exemption de règles qui ont précisément été établies pour éviter d’exposer des populations au bruit, pour installer des habitations près d’une départementale à la circulation croissante ? Et de surcroît des familles et des enfants puisque le projet affiche pour but d’augmenter et de rajeunir la population?
Le deuxième point concerne l’installation ou le déplacement de commerces envisagé par ce projet. Comment peut-il être compatible avec le souhait de revitaliser le centre-ville et le besoin pour ces commerçants d’y disposer de places de stationnement, déjà en nombre insuffisant dans cette zone?
Il est à craindre que l’intérêt budgétaire de court terme de la recette de la vente du terrain municipal rue du Maréchal Leclerc à un promoteur mette au second plan une réelle réflexion stratégique. Notre centre historique reste dans le même temps le plus moribond à 10 km à la ronde avec pourtant une situation privilégiée, mais plusieurs locaux commerciaux en attente d’occupants et une attractivité des plus Faibles. Dans le même temps, le projet de Funérarium à côté de l’école Sainte-Thérèse se fera malgré le manque de places de stationnement et les quartiers du Bois Bleu et du Chemin d’Enghien restent délaissés.
Sans attendre l’enquête publique, nous vous invitons à nous remonter vos réflexions sur contact@pourecouen.fr et nous suivre sur pourecouen.fr et sur notre page facebook.
Benoît Huet, Valérie Bordi, Vincent Noël.
Groupe « Ensemble Écouen »
RI EN , ou Presque Rien ne se passe à Écouen. La municipalité , en multipliant les communications, veut vous faire croire qu’elle fait beaucoup de choses, mais à part son offre culturelle, qui d’ailleurs se dégrade en qualité, que se passe t il réellement?
Rien ! ville morte .. ..la dynamisation du centre ville est un échec. Écouen a acquis un bâtiment dégradé à un prix exorbitant pour y installer un commerce qui ne verra pas le jour vu le contexte …..
Mais elle va construire un funérarium … Elle va réaménager le Mail , mais cela ne rendra pas la ville plus dynamique ! Pourquoi y a tilde la vie et des commerces dans les villes voisines ? Parce que la politique menée est pertinente et pas dans une autosatisfaction aveugle.
Grégory Virly
Représentant de Ensemble Écouen
Sandra Haug
Non transmise
Sylvie Léon
Non transmise