bibliotheque 3 0

Bibliothèque

La bibliothèque d’Ecouen, membre du réseau des bibliothèques du territoire de Roissy Pays de France, se situe dans une belle demeure qui était auparavant une maison de maître de la propriété Lemaire. Devenue propriété de la commune, la Municipalité a rénové entièrement la bâtisse tout en respectant son charme et d’y installer la bibliothèque municipale.

Romans, BD, magazines, mangas  …

La bibliothèque vous propose près de 18 000 ouvrages empruntables ou consultables sur place. D’une surface totale de 363 m², la structure est agencée sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille la section jeunesse (des bébés jusqu’à 14 ans) et l’étage héberge la section adulte (de l’adolescence jusqu’au 3ème âge). Les ouvrages sont divers et s’adressent à tous les publics : bandes dessinées, littérature classique, romans policiers, heroïc fantasy, romans en large vision, mangas, comics, romans contemporains, des magazines, etc. De Musso à Murakami, de Naruto à Dragon Ball, du Trône de Fer aux créatures de Lovecraft en passant par des documentaires sur l’environnement, sur les sciences humaines, ou des guides touristiques, vous trouverez de tout à la bibliothèque.

De nombreuses animations sont proposées durant l’année avec notamment l’Heure du Conte et les Bébés Lecteurs (une fois par mois), des expositions temporaires dédiées aux enfants et aux jeunes sur des thèmes divers, des concours, des ateliers manuels, des ateliers d’écriture, des conteurs, etc.

Un large choix d’emprunt

Un large choix d’emprunt de livres via le réseau de la CARPF.

  • Le réseau des bibliothèques de la CARPF : nombre de prêts illimité

Les élus et les équipes de Roissy Pays de France ont travaillé sur la mise en réseau des bibliothèques de la CARPF afin qu’elles soient en capacité de diffuser et de partager leur large choix d’ouvrages à tous les usagers du territoire.

  • Efficacité et proximité avec l’usager

Consciente que le territoire de Roissy Pays de France est vaste, la CARPF a mis en place un logiciel de mise en réseau des bibliothèques permettant de visualiser la disponibilité d’un ouvrage et le lieu le plus proche pour le trouver.

  • Mode d’emploi

Le réseau des bibliothèques de la CARPF vous propose de consulter l’ensemble de son catalogue ici et d’y réserver les livres que vous désirez, d’y consulter un large choix de magazines et d’accéder à différents médias.

Si vous souhaitez emprunter un livre qui ne se situe pas dans votre bibliothèque, vous pouvez également en faire la demande auprès de votre bibliothécaire qui réservera le document sur le catalogue en ligne.

Chaque mardi et vendredi, un service de navette étendu à l’échelle du réseau permet l’acheminement d’une réservation de document vers votre bibliothèque d’Ecouen.

Horaires d’ouverture

mardi & vendredi : de 16 h à 19 h
mercredi : de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h

samedi : de 14h à 18h

Horaires d’été

mercredi : de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h
samedi : de 14 h à 18 h.

Image Feuille du bloc Info Verte

L’info verte

L’équipe de la bibliothèque d’Ecouen conduit une expérimentation de réduction de son impact environnemental en limitant le recours à des matières polluantes (colle, plastique …) et les transports de livraison :
•Depuis juillet 2022, les livres acquis des sections adultes romans et romans policiers sont mis en prêt sans avoir été couverts.
•En cas de succès, cette expérimentation sera élargie à toutes les acquisitions de la section adultes.

Pour des raisons d’hygiène et de bon usage, les livres destinés aux moins de 3 ans continueront à être couverts.