illustrations des illuminations de noël

LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE EN PRATIQUE À ÉCOUEN

publié le
Le contexte environnemental et économique nous engage à repenser nos modes de vie, nos habitudes et nos façons de faire. La priorité énergétique étant donnée aux besoins impérieux des habitations et bureaux, nous devons collectivement réfléchir à la question des illuminations de fin d’année.

1. Illumiations de Noël, le choix des habitants !

Le contexte environnemental et économique nous engage à repenser nos modes de vie, nos habitudes et nos façons de faire. La priorité énergétique étant donnée aux besoins impérieux des habitations et bureaux, nous devons collectivement réfléchir à la question des illuminations de fin d’année. C’est pourquoi, nous avons souhaité consulter les Écouennais(es) en les invitant à choisir entre deux scénariis possibles :

Choix 1 : Écouen illuminée !

  • Illuminations installées dans la ville :
    • 2 sapins illuminés : rond-point avenue du bicentenaire et Centre-ville
    • Bannières et guirlandes
    • Allumées de 18 h à 23 h contre 18 h à 1 h les années précédentes
    • Positionnées un arbre sur deux dans certaines rues

Choix 2 : Écouen décorée !

Illumination installée dans la ville :
• 2 sapins illuminés : rond-point avenue du bicentenaire et Centre-ville
Décorations réutilisables non consommatrices d’énergie :
• Bannières et guirlandes en tissu
• Visibles de jour

Pour voter, rendez-vous jusqu’au 6 novembre 2022 :
• dans les lieux publics de la ville, remplissez un bulletin de vote et déposez-le dans l’urne
• ecouen.fr

2. L’éclairage et le chauffage publics, leviers énergétiques et budgétaires

Toujours dans le cadre du plan d’action municipal pour face aux enjeux climatiques et à la très importante hausse des prix de l’électricité et du gaz, la Ville d’Écouen fait le choix fort de réduire l’éclairage public de moitié tout en préservant la qualité de vie des habitants.
En effet, des techniciens interviennent cette semaine dans la Ville afin qu’un candélabre sur deux uniquement ne soit désormais allumé dans la majeure partie des rues du territoire. Cette décision permettra de réduire de 50% les dépenses liées à l’éclairage public de la commune et de contribuer à la préservation des stocks d’électricité tout en assurant aux usagers la sécurité et le confort nécessaires.
Nous étudions également la possibilité, selon la faisabilité technique et sécuritaire, d’éteindre totalement l’éclairage public entre 1h et 4h du matin dans certains secteurs d’Écouen. Ce travail se fait en étroite collaboration avec la
gendarmerie et le SDIS.

Enfin le chauffage des bâtiments municipaux sera revu à la baisse tout en conservant une température acceptable et confortable pour les usagers.
En effet, une diminution de 2° est mise en place depuis la remise en marche du chauffage le 15 octobre dernier. Notre objectif, chauffer à hauteur de 19° les classes, les logements et les équipements publics.
Pendant les vacances scolaires, le chauffage sera abaissé à 16° dans les écoles, le temps d’effectuer le ménage et les travaux la première semaine puis le mode hors-gel (12°) sera activé la 2de semaine. Ces mesures permettront de réaliser 10 à 15% d’économies d’énergie en 2022. La ville étudie la possibilité budgétaire de remplacer dès 2023 des équipements vieillissants particulièrement énergivores en investissant dans des matériels plus performants et davantage respectueux de l’environnement

Contact presse

Camille Brandamir

06 67 69 03 91

01 39 33 09 06

cbrandamir@ecouen.fr